L-Glycine
Qu'est ce que la L-glycine ?
La glycine, un acide aminé aux multiples fonctions La glycine fait partie de la vingtaine d’acides aminés qui servent à la fabrication des protéines. Elle est classé parmi les acides aminés non essentiels, dans la mesure où notre organisme est capable de la produire à partir d’autres composés, la sérine notamment, au niveau du foie et des reins.
La glycine remplit de multiples fonctions, parmi lesquelles :
Elle est un constituant majeur du collagène, une protéine de structure abondante dans la peau, les os, les tendons et le cartilage ; elle permet la formation de composés essentiels comme le glutathion, un antioxydant majeur, la créatine, source d’énergie utilisée par les muscles, les sels biliaires… elle apaise les réactions inflammatoires. Ses niveaux sont bas dans de nombreuses situations pathologiques comme l’obésité, le diabète, l’hypertension…
La gestion du stress et du sommeil
La L-Glycine réduit l’hyperactivité du cerveau en réduisant les impulsions nerveuses et en équilibrant les quantités d’électrolytes (calcium, chlorure et potassium) présentes dans le corps.
Aussi, la glycine interagit avec d’autres acides aminés afin d’agir comme un neurotransmetteur inhibiteur tel que le GABA, qui améliore la qualité du sommeil et réduit les problèmes d’endormissement.