HMB
Qu’est-ce que le HMB ?
C’est un métabolite synthétisé naturellement par le corps humain. Il provient du métabolisme de la leucine, un acide aminé très précieux en musculation.
C’est un des compléments alimentaires pour la musculation les moins connus. Tout comme les BCAA, il permet de limiter le catabolisme après un effort important.
Le HMB joue un rôle important dans la synthèse des fibres musculaires, mais ce n’est pas tout : il accélère la récupération musculaire et stimule la perte de graisse.
Quels sont ses bienfaits ?
Une étude menée dans l’Université Life Sciences à Poznań en Pologne et publiée en février 2016 dans The Journal of Strength & Conditioning Research a confirmée que la prise de HMB améliorait la composition corporelle avec plus de muscle et une réduction de la masse graisseuse.
Élément intéressant de cette étude, le taux de testostérone a augmenté pour le groupe qui prenait du HMB (3 x 1 g par jour).
Concernant les bienfaits sur les performances en aérobie, la supplémentation en HMB a permis une augmentation significative de la consommation maximale d’oxygène, le temps pour atteindre le niveau de seuil ventilatoire de l’individu, et le seuil lui-même.
Ce complément alimentaire est donc très polyvalent que ce soit pour les athlètes des sports de force ou les athlètes des sports d’endurance.