Post-workout
Qu’est-ce-qu’un post-workout en musculation ?
En musculation, un post-workout est une formule qui fait partie de la famille des boosters pour la musculation mais qui comme son nom l’indique, doit se consommer après un entraînement. Il est généralement composé de nutriments nécessaires et essentiels à la bonne récupération après un effort intense comme la musculation. En effet, après un entraînement, votre organisme et vos muscles ont puisé énormément dans leurs réserves d'énergie et il devient essentiel de leur apporter des ingrédients afin d'optimiser le développement musculaire en passant par l'état de récupération.
De manière générale, nous retrouvons des formules composées de protéines, glucides rapides et lents, d'acides aminés, de BCAA et autres ingrédients utiles à la reconstruction des fibres musculaires détruites lors de votre séance. En effet, après un entrainement intense le corps a besoin de repos pour récupérer et reconstruire les réserves de glycogène (glucide présent dans les muscles) et ses réserves d'ATP (source d'énergie des muscles). D’après les études scientifiques, les protéines contribuent au maintien et développement de la masse musculaire.
Une formule post-workout joue un rôle principal de lutte contre le catabolisme.
Pourquoi en prendre après un entraînement ?
Un post-workout se prend après un entraînement afin d’apporter un soutien de récupération optimal à votre organisme et vos muscles. En effet, les fibres musculaires se détruisent durant une séance mais se reconstruisent durant la phase de repos. Une alimentation adaptée à vos besoins permet d’améliorer votre récupération. Ce type de produit a donc tout son intérêt lorsqu’il est consommé après votre séance.
Comment et quand en prendre ?
Un post-workout est une formule qui se consomme juste après votre séance, avec de l’eau ou bien le liquide de votre choix.