L-Glutamine
La L-glutamine : acide aminé pour la croissance musculaire
La L-glutamine intervient dans le renouvellement du collagène. Elle aide la synthèse de glucosamine, qui protège nos articulations. Elle diminue la perméabilité intestinale en « resserrant » les jonctions disjointes. Par conséquent très intéressante contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin type maladie de Crohn ou rectocolite. En protégeant notre barrière intestinale, la glutamine renforce les défenses immunitaires logées essentiellement dans l’intestin.
La L-glutamine favorise l’équilibre psychologique, la mémoire et la concentration en améliorant notre production de GABA, le neurotransmetteur sédatif naturel du cerveau. Les épisodes sont de stress sont mieux appréhendés. Par ailleurs elle contre les compulsions alimentaires et les fringales sucrées en stoppant les signaux cérébraux réclamant une consommation de sucre. La L-glutamine diminue le catabolisme musculaire et accélère les gains de masse musculaire. Elle est souvent associée aux BCAA, leucine, isoleucine, valine, qui représentent un tiers des protéines des muscles
La L-Glutamine est un acide aminé essentiel qui est produit qu'en très faible quantité par notre organisme et qui doit être apporté par la supplémentation. De plus, il permet de jouer un rôle majeur dans la protection immunitaire.
La glutamine peut favoriser le stockage du glycogène dans les muscles, ce qui permet de préserver les réserves de glucides et donc avoir plus d’énergie pour réaliser des entraînements longs et intenses tout en limitant le risque de fatigue. Il a été également prouvé que la glutamine pouvait optimiser la synthèse des protéines facilitant ainsi la récupération musculaire.
Quand et comment prendre la glutamine?
La glutamine peut se consommer sur une prise d’environ 5 à 10g autour d’un entraînement. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez la consommer avec une dose de BCAA après une séance intense pour une meilleure récupération musculaire.