Vitamine B
Participe à la transformation du glucose en énergie.
Pour la vitamine B les apports dépendent de plusieurs facteurs : le sexe, l’âge et l’activité physique sont les principaux. En général, les femmes et les hommes adultes sédentaires ont des besoins équivalents. La femme enceinte verra ses besoins légèrement augmenter pour des raisons évidentes. Cela varie légèrement en fonction de l’âge. Mais c’est surtout dans le cadre de l’activité physique que le fossé va se creuser. En effet, les personnes ayant des activités professionnelles ou sportives très éprouvantes pour l’organisme verront leurs besoins doubler, voire tripler !
Normalement, une alimentation équilibrée suffit à couvrir les apports quotidiens pour les personnes sédentaires. En revanche, pour les athlètes qui pratiquent une activité physique intense ou des personnes faisant un travail quotidien très physique, une supplémentation en vitamines B peut être une bonne option. Le plus pratique sera alors de consommer un complexe de vitamine B qui a l’avantage de regrouper les 8 vitamines ( (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12). dans un même comprimé.
La vitamine B est hydrosoluble (soluble dans l’eau). En conséquence, l’organisme est incapable de la stocker. Toute dose supérieure au besoin quotidien est immédiatement évacuée dans les urines. L’alimentation doit donc fournir chaque jour une part de vitamine B afin que le corps ne se trouve pas en carence.