N-acétylcystéine (NAC)
N-acétylcystéine (NAC) puissant antioxydant aux nombreux bienfaits
La N-acétylcystéine, dite NAC, est un dérivé synthétique de la cystéine, acide aminé non essentiel. La cystéine a, entre autre nombreuses fonctions, celle de stimuler la synthèse du gluthation, antioxydant reconnu. Petit tour d’horizon des actions de la NAC …
Bienfaits et vertus
Pneumologie
C’est principalement en pneumologie que la N-acétylcystéine est utilisée, grâce à sa capacité à diminuer les sécrétions bronchiques Elle agit en rompant les ponts disulfures du mucus, ce qui le fluidifie et le rend plus facile à expectorer. On parle d’action mucolytique. La NAC est ainsi proposée sous forme de compléments alimentaires pour soigner les toux grasses. Elle est en revanche contre-indiquée en cas de toux sèche. Son utilisation sous forme de cure à l’arrivée de l’hiver conduirait même à une diminution significative du nombre de bronchite chronique.
Ophtalmologie
L’acétylcystéine est un inhibiteur de la collagénase, enzyme qui dégrade le collagène et qui est sécrétée en grande quantité en cas de lésions de l’épithélium. Elle est alors utilisée en collyre pour accélérer la cicatrisation de l’oeil après une blessure ou une opération. La NAC est également efficace pour prévenir la cataracte sénile en diminuant l’oxydation des protéines du cristallin, en partie responsable de la cataracte.
Toxicologie
L’acétylcystéine est un précurseur du gluthation, qui pénètre dans les cellules et protège hépatocytes en neutralisant les toxiques. C’est en particulier lors d’intoxication au paracétamol qu’elle est utilisée. Mais, la NAC est aussi efficace pour lutter contre les méfaits de l’alcool en diminuant la toxicité de l’acétaldéhyde, issue de la dégradation de l’alcool et 30 fois plus toxique que l’alcool lui même. Elle peut être utilisée pour limiter les effets de la « gueule de bois ».
Psychiatrie
La NAC peut-être utilisée dans le cadre de traitement contre les troubles bipolaires et la dépression. Elle agirait en stimulant la synthèse de glutathion et en modulant les récepteurs glutamate, augmentant ainsi la concentration de glutamate.