Melatonine

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale (également appelée épiphyse) située dans le cerveau. Elle est produite à forte concentration le soir et à faible concentration le jour, et elle contribue à maintenir le rythme veille-sommeil (appelé aussi horloge biologique ou rythme circadien). La mélatonine existe aussi sous forme synthétique : au Canada, plus d’une centaine de produits de mélatonine sont homologués comme produits de santé naturels.

1) Elle favorise l’endormissement

La mélatonine peut agir sur le cerveau de deux façons : elle peut favoriser le sommeil ou aider à synchroniser le rythme circadien à celui du soleil.

Son effet bénéfique a surtout été mesuré sur les troubles du sommeil liés aux dysfonctionnements de notre horloge biologique, notamment les syndromes du retard ou d’avance de phase de sommeil (SRPS), où les personnes tardent à s’endormir et par conséquent, tardent à se réveiller. Le SRPS peut, à l’inverse, se caractériser par une avance de la phase de sommeil, où les personnes s’endorment tôt dans la soirée et se réveillent très tôt le matin. Dans les deux cas, la mélatonine agirait en remettant l’horloge biologique à l’heure. Plusieurs études, dont une méta-analyse de neuf essais publiée en 2010, concluent à l’efficacité de la mélatonine dans le traitement du syndrome de retard de phase.

La mélatonine suscite de l’intérêt chez les insomniaques et les voyageurs qui souffrent de fatigue liée au décalage horaire. Ces suppléments sont-ils efficaces et sans danger ? Peuvent-ils aider les enfants à trouver le sommeil ? 

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