Maltodextrine

Sucre simple (glucose) obtenu par hydrolyse (digestion) de l'amidon.

Les boissons contenant de la maltodextrine peuvent permettre aux pratiquants de sports de force et aux autres athlètes de regagner rapidement des calories après un entraînement. Elle limite le risque de déshydratation car celle-ci demande moins d’eau pour sa digestion que les autres glucides.

Certaines études indiquent par ailleurs que des suppléments de maltodextrine pourraient aider à maintenir une bonne puissance anaérobique au cours de l’exercice. Pour les personnes sujettes aux hypoglycémies, elle peut également être utile. Car elle provoque une remontée rapide du taux de sucre sanguin. Toutefois si elle peut être utile, elle n’est en aucun cas indispensable pour ces indications.

Elle est fabriquée par hydrolyse de l'amidon de maïs ou de l'amidon de blé (contient du gluten, attention aux allergies). Ou d'une fécule de pomme de terre par exemple. Il est composé de molécules de glucose, dextrose, maltotriose, oligosides et polyosides. La proportion entre chacun de ces sucres dépend du degré de l'hydrolyse. Plus le degré est élevé et plus la proportion de sucres simples (glucides simples) est élevée. En revanche, ce degrés ne peut pas dépasser les 20 sans quoi la poudre obtenue ne peut plus être appelée maltodextrine mais doit s'appeler sirop de glucose. C'est une source de glucides en poudre très utilisée dans les sports d'endurance. Son index glycémique avoisine les 100.

Déclinaisons

MARQUES

Plus... Moins

POIDS

Plus... Moins

SAVEURS

Plus... Moins
Plus... Moins
Plus... Moins
Plus... Moins
Filtre
arrow_upward