Tyrosine

La L-tyrosine est un acide aminé (composant des protéines) non essentiel qui peut être synthétisé par l'organisme. Cependant, on retrouve également la tyrosine dans les aliments riches en protéines ou sous forme de compléments alimentaires adaptés aux sportifs.

Bienfaits et rôles de la tyrosine

La tyrosine intervient dans la synthèse de l'adrénaline et de la noradrénaline mais aussi de la mélanine (pigment de la peau et des poils) et des hormones thyroïdiennes.

La tyrosine a une action anti-oxydante qui permet de limiter le vieillissement cellulaire.

Anti-fatigue et anti-stress

En cas d'activité physique intense, une complémentation en tyrosine peut être envisagée afin de stimuler la production de dopamine et avoir une meilleure récupération.

Les compléments alimentaires en L-tyrosine sont généralement prescrits pour favoriser l'éveil psychique et l'énergie, notamment chez le sportif. Ils permettent de lutter efficacement contre la fatigue physique et mentale. Concernant la supplémentation en tyrosine, la posologie est souvent de 500 mg de L-tyrosine par jour à prendre de préférence en première partie de journée lorsque la synthèse de neuromédiateurs dans le cerveau atteint un pic.