Chardon Marie

Principes actifs

C’est la silymarine, un flavonoïde complexe regroupant trois substances actives (silychristine, silybine et silydianine), qui est à l’origine des qualités médicinales du charbon-marie. En rendant les membranes du foie imperméables aux toxiques absorbés - des poisons aux médicaments en passant par l’alcool - elle confère largement à la plante ses vertus hépatoprotectrice. Cette silymarine, isolée en 1968, est présente dans toute la plante mais plus encore dans les graines mûres. Le chardon-marie est également très bien pourvu en flavonolignanes et flavonoïdes, des antioxydants très efficaces pour lutter contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres. Enfin, les graines de charbon sont riches en lipides (acide oléique essentiellement) et en phytostérols.

Bienfaits et vertus

Vous l’aurez compris, le chardon-marie est au foie ce que le calcium est aux os. Il est donc préconisé pour prévenir ou traiter toutes les affections hépatiques.

Réparer les cellules du foie

L’action de la silymarine permettrait d’accélérer la régénération des tissus abimés, en cas d’hépatite virale B ou C ou de cirrhose alcoolique. En 1989, la Commission E a d’ailleurs approuvé l’usage de l’extrait normalisé à 70% de silymarine pour traiter les intoxications hépatiques. En 2010, une équipe de l’Inserm de Créteil, spécialisée dans les maladies du foie a publié une étude1 in vitro prouvant que les extraits de chardon-marie inhibaient la RNA polymérase de l’hépatite C.

Milk Thistle

En stock
Contient des extraits de fruit du chardon-Marie262 mg d’extrait de chardon-Marie par capsulePermet une cure de 2 moisIngrédient populaire dans les draineursHaute concentration en silymarineAction antioxydanteProtection du foie